Historique

l’Opus AR Big Band au début du siècle

L’OPUS AR Big Band a été créé à ARLON en octobre 1995 par Julien de KESEL, musicien professionnel issu des musiques militaires belges, notamment celle des Forces de l’Intérieur à ARLON puis celle de la Force Navale à OSTENDE. Julien de KESEL est malheureusement décédé en 99. C’est Patrice HARDY qui assura l’intérim avant de passer la baguette en 2004 à un autre Gaumais Adrien LAMBINET, tromboniste, issu des conservatoires de MONS et LIEGE. De fin 2005 à septembre 2011, la direction fut assurée par Pierre-Emmanuel AUBRY qui céda sa place en 2012 à Johan Cristina de Halanzy. C’est sous la baguette de ce dernier que l’OPUS AR BIG BAND obtint avec panache la prolongation de reconnaissance pour les « Tournées Art et Vie » de la « Fédération Wallonie Bruxelles » . Se tournant vers d’autres aspirations, Johan Cristina passa le flambeau de la direction en octobre 2013 au jeune Jean-Daniel AUBRY de Bastogne, premier saxophoniste au sein de l’OPUS AR BIG BAND et élève du conservatoire de Bruxelles. En octobre 2019, il cède sa place à Olivier LEQUY.

L’OPUS AR Big Band avait pu se produire au « Gaume Jazz Festival » de Rossignol en 1998, 1999 et 2002 avant d’être reconnu par les tournées « Art et Vie » du Ministère de la Communauté Française Wallonie-Bruxelles. La musique de l’OPUS AR Big Band est régulièrement apprécié dans les provinces belges ainsi que dans plusieurs villes françaises et luxembourgeoises. Ses membres sont pour la plupart issus des académies de musique ou conservatoires de la grande région, et exercent habituellement leurs talents dans les harmonies de la Province du Luxembourg belge. Les répétitions se font d’ailleurs dans la salle de musique de l’harmonie « La Stabuloise » à ETALLE. Le président actuel est Daniel THIRY.

Nombreux sont les musiciennes et musiciens qui ont contribué chacune et chacun à leur manière à faire le succès du Big Band et le plaisir de notre public. Nous leur en sommes reconnaissants.